top of page
Mur en béton fissurée
  • Photo du rédacteurIlies mkt

Interview avec Guerric Billet, challenger numéro 1 des poids légers du Glory Kickboxing


Guerric Billet au Glory Kickboxing
Crédit photo : Glory Kickboxing

Guerric Billet affronte Enriko Kehl au Glory 86 ce samedi 27 mai


À un jour de son retour dans le ring du Glory, le kickboxeur Français Guerric Billet a répondu à nos questions. En marge du Glory 86 et aux côtés de son coach Severein Perraud-Chemardin, le numéro 1 du classement des poids-légers est revenu sur son combat, ses aspirations et la prochaine venue du Glory en France


“Guerric, merci de prendre le temps de nous répondre. On est à 48 heures de ton combat contre Enriko Kehl. Comment se sont passés les préparatifs pour le combat ?”


Guerric Billet : “Je me sens très bien. Le poids est bon. C’est déjà une bonne partie de faite. La préparation s’est très bien passée. Je suis d’autant plus motivé que je sais qu’en cas de victoire, je pourrais boxer à Paris et sûrement pour la ceinture.”



“Tu as remporté ton dernier combat en février contre Cihad Akipa. Tu as déclaré dans l’interview d’après combat que tu étais prêt à affronter n’importe qui mais tu as surtout évoqué un affrontement pour une ceinture contre Tyjani Beztati. En tant que numéro 1 du classement, est-ce que tu t’attendais à obtenir un combat pour le titre ?”


Guerric Billet : “J’étais mitigé. Je me disais que c’était possible. Mais je suis un compétiteur, je sais qu’un titre ça se mérite. Aujourd’hui, le Glory me donne l’opportunité de prouver que je suis prêt pour une ceinture. Je pense que ça devrait être le dernier combat avant la chance au titre.”


“Ton adversaire de ce week-end fait ses débuts au Glory mais c’est loin d’être un novice. Il a combattu dans le monde entier et a remporté des titres internationaux. Qu’est-ce que tu penses de lui ?”


Guerric Billet : “Enriko Kehl c'est un très bon boxeur. On sait qu’il est très complet. Il va aller de l’avant et je sais que ça va être une très bonne confrontation”


Severein Perraud-Chemardin : “Ça peut sembler étrange en tant que premier mondial de prendre un mec qui fait ses débuts dans la promotion mais le Glory a une vraie logique. On a jamais reculé devant un adversaire. La promotion nous propose toujours de gros défis. L’année dernière on a affronté Ben Moh qui faisait ses débuts au Glory après avoir réussi ailleurs. C’est un cas de figure qu’on connaît. Si ça se passe pareil, on signe”




“En termes de stratégie c’est un profil différent de celui de ton dernier combat. Akipa est beaucoup plus longiligne et il combat à distance alors qu’Enriko va beaucoup plus te rentrer dedans. Comment t’as ajusté ta préparation pour un combat aux antipodes du dernier ?”


Guerric Billet : Et en plus c’est un “fausse patte”. Comme tu dis, on s’attend à ce qu’Enriko me rentre dedans mais on est prêt pour ça. On s’y est préparé. Ça reste un mec avec deux bras et deux jambes et je serai prêt samedi.”


Severein Perraud-Chemardin : “On a boxé Akipa qui fait 1 mètre 90, le champion Beztati il fait 1 mètre 92. Là on boxe un gaucher, Beztati est gaucher. Tout est fait pour qu’on récupère des points de référence à chaque combat pour avancer vers l’objectif final.”


“T’as évoqué la ceinture tout à l’heure mais est-ce qu’aujourd’hui tu as obtenu des garanties de l’organisation vis-à-vis d’un combat futur en cas de victoire samedi ?”


Guerric Billet : “On n'a pas eu de confirmation mais on a entendu des bruits de couloir. Je me concentre d'abord sur samedi avant de trop vite me projeter.”


Severein Perraud-Chemardin :”Aujourd’hui Guerric est premier au classement des poids-légers. L’objectif c’est de gagner samedi et de combattre à Paris en septembre. Dans cette optique là, c’est dans l’intérêt de l'organisation d’avoir Guerric sur la carte et qu’il combatte pour une ceinture. Ça serait logique. Mais nous, on boxe. Si c’est pas à Paris, c’est pas à Paris. Mais chaque chose en son temps, il y a un combat samedi d’abord.”


“En parlant de Paris, le retour du Glory en France a été officialisé aujourd’hui. On imagine que vous en êtes très heureux.”


Severin Perraud-Chemardin : “Le retour du Glory en France c’est une très bonne nouvelle pour le pied-poing Français. Ça va remettre la lumière sur les combattants. Médiatiquement on n'est pas toujours aidé. Le Glory c’est une super organisation, leur retour en France c’est vraiment une très bonne chose.”


Guerric Billet : “Il y a beaucoup de talent en France. Il devrait y avoir pas mal de boxeurs Français sur la carte. Ça peut être que bénéfique pour nous.”


“On a discuté avec Charles Jourdain il y a quelques semaines Vous vous êtes entraînés ensemble tous les deux et il est dithyrambique à ton sujet. Un passage en MMA ça pourrait t’intéresser ou tu es concentré à 100 % sur le kickboxing pour l’instant ?”


Guerric Billet : “Pour l'instant, on est sur le kickboxing à 100 %. Bien sûr, le MMA c’est une perspective d’avenir, pourquoi pas. Mais ce que je veux en priorité c’est une ceinture ou deux au Glory avant de penser à autre chose.”


Severin Perraud-Chemardin : ”En tout cas, on lui retourne le compliment. Charles il est très très bon que ce soit dans la boxe ou humainement. C’est un super gars, c’était une super rencontre.”



“Une petite prédiction pour samedi et un mot pour les fans ?”


Guerric Billet :”Il faut gagner. Après que ce soit par KO ou par décision tout me va. Ce combat est très important pour aller vers la ceinture. Pour mes supporters, ma famille et ceux qui bossent avec moi et je les remercie vraiment. On est bien encadrés dans le club (Full Contact Creusotin). On a un coach mental, il y a Severin, on a un coach physique, on est vraiment bien aidé.”


Severin Perraud-Chemardin : “On a peu de moyens. On n'a pas de salle dédiée, on n'a pas de ring. On a des bénévoles qui nous aident énormément. Tout ce qu’on fait, on le fait avec le cœur. Guerric fait beaucoup de sacrifices personnels. Ce serait une belle récompense pour le travail fourni.”


Auteur de l'interview : Noé Bares


Comments


  • Youtube
bottom of page